mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Animaux » Apprendre l’ordre assis à votre chien

Apprendre l’ordre assis à votre chien

Il est utile de rappeler que le chien ne comprend pas le mot  » Assis « , mais associe un mot à un geste, un acte. Ainsi, il faut lui apprendre la position assise associée au mot  » Assis « .

La méthode manuelle

Commencez par quelques exercices de rappels. Quand votre chien est près de vous, apaisez-le. Une fois tranquillisé, posez une de vos mains à plat entre son encolure et sa poitrine. Cette main évite que votre chien n’avance. Placez l’autre main à l’arrière d’une de ses cuisses, au niveau du grasset. En appuyant dessus, vous provoquez la flexion de la patte. Votre toutou se retrouve ainsi avec le derrière au sol.

A ce moment, répétez  » Assis  » plusieurs fois, de façon calme, mais claire et distincte. Dès que votre chiot est en position assise, félicitez-le, caressez-le. Vous verrez qu’au bout de plusieurs essais, votre chien fléchira l’arrière-train dès que vous effleurez sa cuisse ou que vous approchez votre main. A ce moment n’hésitez pas ! Encouragez-le. Dès que vous le voyez prendre une attitude proche du comportement voulu, félicitez-le.

La méthode de la laisse et du collier

Il s’agit en fait d’exercer une traction à l’aide d’une laisse au lieu d’avoir votre main sur le poitrail. La traction se fait vers l’arrière et le haut, comme si vous vouliez soulever votre chien. L’autre main fait toujours une pression sur le grasset. Le reste de la méthode est identique. Pensez toujours à bien encouragez votre chien à chaque étape.

Cette méthode inquiète parfois certains chiots qui ne supportent pas de sentir la traction de la laisse. Il est vrai que la première méthode est plus douce. En plus, il faudra lui apprendre l’ordre  » Assis  » de manière verbale, en repassant par la première méthode. En effet, chez vous et sans laisse, votre chien ne s’assoira pas spontanément ! Par contre, cette méthode est très utile lorsque vous êtes dans la rue. Car d’une simple traction de la laisse, vous ferez asseoir votre chien avant de traverser la rue.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*