lundi , 28 mai 2018
Accueil » Cuisine » Une bouteille de champagne personnalisée : l’idée cadeau de l’année

Une bouteille de champagne personnalisée : l’idée cadeau de l’année

La Champagne est une région productrice de vin blanc pétillant dans la partie nord de la France, près de Paris. Bien que le terme soit parfois utilisé comme description générique des vins blancs mousseux dans le style des vins de Champagne, il s’agit d’une utilisation incorrecte, le terme mousseux blanc doit être utilisé à la place pour ces vins.

Pour produire des bulles dans ce vin, une technique appelée méthode traditionnelle est utilisée. Dans ce procédé, le vin de base qui deviendra du Champagne est mis en bouteille avec une petite quantité de levure et de sucre pour déclencher une deuxième étape de fermentation du vin. Cette fermentation dégage du gaz à l’intérieur de la bouteille.

Comme ce processus laisse un peu de dépôt dans la bouteille, et que le Champagne est traditionnellement un vin clair, le sédiment est secoué dans le goulot de la bouteille, gelé, puis retiré. Ce petit sédiment est alors remplacé par un peu de vin, et souvent un peu de sucre. Le Champagne peut être encore plus sec, si l’on ajoute pas ou peu de sucre. On parlera alors de Champagne Brut.

Le Champagne est un mélange entre le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

Les bulles offrent une merveilleuse occasion d’évaluer le vin par la vue. Un bon Champagne devrait avoir la plus petite bulle possible, et il devrait durer plus longtemps que ce qui semble possible. Les vins mousseux provenant d’autres régions du monde – en particulier ceux qui ajoutent artificiellement du gaz ont des bulles beaucoup plus grosses.

Le champagne personnalisé

Vous l’aurez compris, chez Cimod nous sommes amateurs de champagne! Difficile d’imaginer une fête ou un anniversaire sans une bonne bouteille dans le frigo. Aujourd’hui, il est possible de sublimer encore plus ce produit à la française en le personnalisant à l’effigie de vos proches ou de vos collégues de travail. Grâce à Internet, il est possible de commander des bouteilles de champagne personnalisées en quelques clics seulement.

Je l’ai récemment fait pour l’anniversaire de mon père, j’avais pour l’occasion passé commande chez mabouteille.fr (trois bouteilles). Regardez donc : ma bouteille de champagne personnalisée. Le résultat est surprenant, pour un prix vraiment dérisoir (pas forcément plus cher qu’une bouteille classique achetée à l’unité en grande surface).

Qu’en pensez-vous?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*