lundi , 28 mai 2018
Accueil » Santé » Comment tuer les poux à coup sûr

Comment tuer les poux à coup sûr

La rentrée est passée mais l’épidémie continue. Dans tous coins de France, les poux sont là ! Les poux de tête visitent les écoles maternelles des grandes villes en moyenne cinq fois par an, alors qu’à la campagne, au contraire, les poux semblent en repli.

Les poux préfèrent surtout les cuirs chevelus des enfants entre trois et douze ans. Ils passent d’une tête à l´autre mais peuvent aussi se transmettre par l’intermédiaire des casquettes, des bonnets, des écharpes, des draps de lit, des brosses à cheveux ou même des peluches. Le succès est garanti quand on enlève les cheveux en même temps que les poux. Après la guerre, des enfants à tête rasée indiquaient un combat victorieux contre les poux.

Trouver les poux

Des démangeaisons persistantes dans les cheveux des enfants doivent amener à examiner leurs têtes de plus près. La présence de petits points blancs accrochés le long des cheveux témoigne de l’existence de lentes, les larves du poux. Tous les membres de la famille doivent être examinés, et le cas échéant traités. L’école doit être prévenue pour permettre une inspection générale des têtes.

Des trucs à savoir :

Il existe un moyen naturel de faire fuir les poux : l’huile essentielle de lavande. Quelques gouttes sur les vêtements, dans les bonnets et les chapeaux, sur les taies d’oreillers…Les poux détestent cette odeur.
Ne jamais utiliser de sèche-cheveux tant que des lentes sont visibles, la chaleur favorise leur éclosion.
Se faire faire une coloration ou une permanente chez le coiffeur est un moyen radical d’exterminer ces sinistres parasites. Réservé aux adultes, bien sûr.

Comment s’en débarrasser :

Sous forme de lotion, de shampoing ou de solution en pulvérisation, les produits anti-poux sont de la famille des antiparasitaires. Ils permettent d’éliminer les poux de tête et les lentes.
Les shampoings s’utilisent comme les shampoings ordinaires avec une pose de cinq minutes sur les cheveux. En général, il faut renouveler l’application vingt quatre heures après pour un résultat satisfaisant.
Les solutions sous pression doivent être pulvérisées de façon à imprégner la totalité du cuir chevelu. Après trente minutes de pose, un lavage avec un shampoing doux suffit. L’opération doit être renouvelée plusieurs jours de suite. Chez les sujets asthmatiques, qu’il soit le porteur de poux ou celui qui applique le produit, l’utilisation de cette présentation est interdite. Il faut lui préférer la lotion.

Pour les enfants de moins de deux ans, la lotion doit être tamponnée sur la tête à l’aide d’un coton.

Quelque soit la présentation choisie, il est indispensable de protéger les yeux, le nez et la bouche avec une serviette pendant l’application et de choisir un lieu bien aéré.
Après le traitement, peignez les cheveux avec un peigne spécial poux, aux dents très serrées, jusqu’à ce que toutes les lentes soient enlevées.
Si après sept jours vous trouvez encore des poux ou des lentes dans les cheveux, il faut recommencer le traitement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*