mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Animaux » Conseil alimentation du chien

Conseil alimentation du chien

Bien souvent, à vouloir trop bien faire, on commet des erreurs. C’est le cas pour l’alimentation des chiens. Nous, humains, aimons la variété et les couleurs dans nos assiettes…et nous pensons que nos fidèles compagnons apprécient eux aussi le changement. Erreur !

Le chien n’a pas besoin de variété dans son régime alimentaire. Il n’est pas un Homme et bien moins fin gourmet. La règle d’or concernant la nutrition canine : proposer toujours la même ration adaptée aux besoins de votre chien. Ce régime uniforme le préserve de problèmes intestinaux et optimise la digestibilité des nutriments.

A heure fixe La formule magique : tous les jours – à la même heure – dans un endroit calme. Voici la meilleure façon de préserver votre compagnon de nombreux troubles digestifs (diarrhées et flatulences) et d’améliorer la digestibilité de la ration servie.

Vous savez que la flore microbienne intervient dans la digestion. Sa composition varie en fonction des nutriments ingérés. Or, avec un changement brutal, la flore n’a pas le temps d’évoluer pour s’adapter à de nouveaux nutriments. Des toxines sont alors produites, cause des troubles digestifs. Et si je change l’alimentation de mon chien ? Dans ce cas, il faut l’habituer progressivement. Le bon programme : 10 jours de transition. La recette est simple : remplacer une partie de l’ancien aliment par une partie du nouveau, en proportion croissante, tous les jours jusqu’à obtention de la nouvelle ration.

Voici le programme des festivités :

  • Du 1er au 3ème jour : ¾ de l’ancien aliment + ¼ du nouveau.
  • Du 4ème au 6ème jour : moitié-moitié.
  • Du 7ème au 9ème jour : ¼ de l’ancien + ¾ du nouveau.
  • 10ème jour : 100 % de la nouvelle alimentation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*