mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Animaux » Donner du poisson à son chat

Donner du poisson à son chat

L’odeur du poisson est très appréciée de votre compagnon félin. Il miaule, se frotte contre vos jambes dès que vous déballez votre poisson de son emballage. Cependant, résistez à la tentation de donner un bout de poisson cru à votre chat. Sans cuisson, le poisson est nocif à sa santé.

Pourquoi ne pas donner de poisson cru à son chat ?

Le poisson cru est fortement déconseillé car il contient des enzymes (les thiaminases) capables de détruire la vitamine B1, autrement appelée la thiamine.

Quels sont les symptômes d’un carence en vitamine B1 ?

La carence en vitamine B1 provoque une perte d’appétit, une anorexie, des vomissements, une déshydratation, des troubles nerveux et une insuffisance cardiaque. Le tableau n’est pas réjouissant. Cette carence est très fréquente chez les chats anorexiques. Si elle est prolongée, la carence de vitamine B1 entraîne le décès.

Chez l’Homme la maladie liée à cette carence porte le nom de béri-béri.

La petite astuce qui change tout Les thiaminases sont détruites par la chaleur. Servez donc le poisson bien cuit à votre chat. Le seul inconvénient : les miaulements incessants de votre chat pendant la cuisson ! Les « gâteries » (abats, bouts de viande ou de poisson) ne doivent être qu’exceptionnelles et en très petite quantité. L’alimentation industrielle sèche reste de loin la mieux adaptée aux besoins des chats.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*