lundi , 28 mai 2018
Accueil » Animaux » Entretenir les oreilles de son chien

Entretenir les oreilles de son chien

Le but de l’entretien des oreilles est principalement la prévention d’infections. Les oreilles doivent être contrôlées après le bain et, en règle générale, une fois par mois. Vérifiez qu’il n’y ait ni croûtes, ni rougeurs.

Les sécrétions s’enlèvent à l’aide d’un coton humecté avec de l’huile d’amande douce. Il existe également sur le marché de nombreux produits nettoyants.

Attention au nettoyage avec un coton-tige… Il est déconseillé de l’utiliser car vous risquez de blesser le tympan.

Dans les races à oreilles tombantes, le pavillon recouvre en permanence l’orifice du conduit et aggrave les problèmes d’aération. Chez certaines petites races (Caniches, Bichons, Shih-tzu, …), des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif… ce qui augmente encore les risques de macération.

Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?

Le risque d’otites est beaucoup plus important que chez les êtres humains. L’opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.

  • Chiens à oreilles tombantes : 1 fois par semaine (été) et tous les 15 jours en hiver.
  • Chiens à oreilles dressées : Tous les 15 jours (été) et 1 fois par mois en hiver.

Le conduit auditif a une forme de L qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit, puis s’enfonce vers l’intérieur du crâne, et se termine par le tympan. Cette forme a deux conséquences : le cérumen qui s’accumule au fond ne peut pas ressortir tout seul et le conduit, très profond se ventile mal.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*