mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Santé » La fièvre aphteuse, c’est quoi ?

La fièvre aphteuse, c’est quoi ?

Quelle est donc cette maladie qui décime les troupeaux à une vitesse fulgurante? Quels sont les dangers pour les animaux et pour l’homme ? Réponse à des questions légitimes que tout le monde se pose.

La fièvre aphteuse est due à l’action du virus Aphteux. La particularité de ce virus est de se transmette par contact et d’avoir un délai d’incubation très court.
Il est dangereux pour plusieurs espèces d’animaux, notamment les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. Chez ces animaux, il provoque en à peine plus de 24 heures une salivation (des vésicules se forment dans la bouche). Les animaux boitent à cause de lésion au niveau des pieds et perdent leur appétit du fait des douleurs dans la bouche. Ceci entraîne une fatigue et la mort des animaux qui ne se déplacent plus et ne mangent plus.

Le virus se transmet par contact et donc tout ce qui peut transporter de la terre ou autre contenant les virus peut être un vecteur (les chaussures, les roues de voitures et de tracteurs). Mais il se transmet également dans l’air sur plusieurs kilomètres. Lors de la dernière épizootie (maladie contagieuse qui attend un grand nombre d’animaux) de fièvre aphteuse, les animaux étaient atteints dans les côtes d’Armor et le vent a transporté le virus sur 150 kilomètres au Nord dans l’île Anglaise de Wight.

 

J-F De H

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*