mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Cuisine » Margarine et santé

Margarine et santé

Consommées par deux familles sur trois, les margarines sont les précieuses alliées des cordons bleus et les amies fidèles des gourmets. Aujourd’hui on vous en révèle le mode d’emploi.

Fabrication

Premier point fort, les margarines aux huiles végétales fournissent peu d’acides gras saturés, souvent responsable de l’augmentation du mauvais cholesterol et les problèmes associés. De plus, elles sont extrêmement riches en acides gras essentiels, omega 3 et omega 6, indispensables à notre organisme qui ne sait pas les fabriquer mais ne peut pas non plus s’en passer.
Certaines margarines sont également à teneur garantie en vitamines A et E, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La santé et le plaisir

Les margarines sont une aide précieuse à notre équilibre alimentaire. Mais aujourd’hui avec leurs différentes variétés, elles sont aussi devenues très gourmandes ! Nature, demi-sel, allégée ou à l’huile d’olive, il y en a pour tous les goûts.

Onctueuses et savoureuses à chaud

– Elles résistent très bien à la cuisson même à haute température.
– Elles ne noircissent pas dans la poêle.
– Elles saisissent la viande tout en la laissant parfaitement tendres.
– Faciles à travailler, elles simplifient la pâtisserie.

Le saviez-vous ?

Peut-on congeler les margarines ?
– Oui, à condition de posséder un congélateur *** et de les faire décongeler progressivement au réfrigérateur pendant 48h.

Les acides gras essentiels, omega 3 et omega 6, disparaissent-ils à la cuisson ?
– Non, ils restent stables même à chaud.

Pourquoi les margarines sont-elles parfois plus jaunes en surface qu’à l’intérieur ?
– Cela est dû à une légère évaporation de l’eau en surface. Mais cela n’a aucune conséquence sur le goût et les bienfaits du produit.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*