mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Cuisine » Parfumer ses plats toute l’année

Parfumer ses plats toute l’année

Pour vous surprendre vous-même, faites revenir des petits légumes avec une huile neutre, type tournesol ou arachide, puis répétez l’opération avec une huile d’olive. La différence est partout : à la vue, au nez, au palais…

Que d’arômes…

L’huile d’olive parfume, embaume, respire le soleil et exhale la cuisine en parfumant tout vos plats. Elle est l’antithèse d’une huile neutre : quand on la cuisine, elle conserve tout son arôme, son caractère, son bon goût. Comme pour le vin, l’huile d’olive a ses «crus». Elle peut être douce ou fruitée (selon la maturité de l’olive, exemple : jeunes et vertes / mûres et noires), avoir un goût puissant ou léger, un nez floral ou herbacé… selon les goûts. C’est toute une gamme d’arômes, de saveurs qui s’offre à l’amateur, et qui permet d’imaginer sans cesse des accords nouveaux. Et puis, saviez-vous que l’huile d’olive pouvait se déguster comme un vin ? Versez un peu d’huile dans un verre et faites les mêmes gestes que pour une dégustation de vin. Faites tourner le liquide dans le fond du verre afin d’en libérer tous les arômes. Mesurez la couleur, la robe, le nez, les arômes en bouche en faisant bien circuler les quelques gouttes d’huile que vous aurez prélevée en trempant vos lèvres.

Trucs et astuces avec l’huile d’olive

L’huile d’olive peut servir de sauce, condiment ou épice. Crue, on la marie avec un bon vinaigre ou une tomate. A chaud, elle servira à relever un poisson ou une viande de son filet d’or. Une simple salade, un rôti, un beignet, un merlan frit, un curry, une madeleine, un crumble, une mayonnaise – à l’huile d’olive – sont exquis… et si bons pour la santé. Aussi indispensable que le sel et le poivre, elle est toujours présente à table dans son petit flacon. Elle constitue une excellente base pour les sautés et les fritures : la cuisine méditerranéenne a ouvert la voie qu’ont empruntée les grands chefs d’aujourd’hui.

Comment parfumer et assaisonner du poisson

Le poisson, vous adorez mais vous ne savez pas comment le cuisiner ?
– Pour lui donner une saveur inimitable, laissez-le macérer deux heures dans de l’huile d’olive à laquelle vous ajouterez des herbes aromatiques.
– Pour qu’il ne devienne pas sec pendant une cuisson au four, entaillez-le et arrosez-le d’huile d’olive.
– Versez un peu d’huile d’olive sur un filet de poisson surgelé, salez, poivrez, recouvrez-le de film alimentaire et laissez-le cuire 3 minutes au four micro-ondes. Un régal en deux temps trois mouvements.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*