Animaux

Comment peser son animal ? (chat, chien, nac)

Peser régulièrement votre compagnon fait partie de sa surveillance. En France, environ un chien sur 3 et un chat sur 4 est concerné par un surpoids.

[ads1]Certaines races sont plus touchées que d’autres : c’est le cas des Labradors, des Cockers, Teckels, Westies, Colley, Beagle, Bassets Hound, Cavaliers King Charles, etc. Pensez à bien noter le résultat sur son carnet de santé pour suivre l’évolution de sa courbe de poids. Comparez les résultats obtenus avec les standards pour sa race : on parle d’obésité si le poids de votre ami dépasse de 20 % son poids idéal. Cela peut aller très vite : 1 seul kilo en trop suffit pour un chien qui devrait faire 5 kilos ! Or, un animal en surpoids ou obèse a plus de risque qu’un animal de poids normal, de faire un diabète, de l’arthrose ou une maladie cardiovasculaire. Il est aussi plus fragile face aux infections. Conséquence : son espérance de vie est diminuée.

Chaton ou chiot : le pèse aliment suffit

Très précise, la balance de cuisine est idéale pour peser un chaton, un chiot de petite race ou encore, un lapin, un cochon d’inde, etc. Si vous mettez un torchon pour protéger le plateau, pensez à déduire son poids du résultat final (surtout si vous pesez un NAC de petit gabarit comme le hamster !). Vous pouvez aussi utiliser un pèse-bébé, tout aussi pratique. Attention, ne laissez jamais votre ami seul sur une balance placée en hauteur : s’il s’agit d’un chiot, il pourrait chuter et se blesser …

Moins de 20 kilos : dans les bras !

Lorsque votre ami est trop gros pour la balance de cuisine, utilisez un pèse-personne traditionnel. Pour cela, commencez par vous peser seul. Puis, pesez-vous avec votre ami dans les bras et faites la différence entre les deux pour obtenir son poids. Attention, le calcul peut être erronné si vous possédez une balance à impédancemètre : ce type de balance détermine la composition corporelle par l’émission d’un courant de faible intensité, émanant d’électrodes plantaires. La mesure se fait à partir de la résistance que rencontre ce courant en passant à travers les tissus du corps et en fonction de paramètres comme votre âge, votre sexe et votre taille. C’est donc idéal pour calculer votre propre masse grasse corporelle, mais certainement pas pour calculer le poids de votre chien !

Recherchez l’existence de bourrelets

Recherchez enfin l’existence de bourrelets de graisse au niveau des hanches, de la base de la queue, de l’aine et même au niveau du ventre pour les chats.

Palpez les côtes

Palpez ses côtes en plaçant vos doigts de part et d’autre de sa cage thoracique, derrière ses coudes. Si vous n’arrivez pas à sentir les os, sans doute existe-t-il un dépôt anormal de graisse entre la peau et ses côtes.

Direction le vétérinaire !

Beaucoup de cliniques vétérinaires possèdent une balance spéciale susceptible d’accueillir un chien de gros gabarit. Elle est volontiers disposée en salle d’attente. Il vous suffit de faire monter votre ami sur ce type de balance en le plaçant bien au milieu pour connaître son poids. Faites-le au moins une fois par an, par exemple à l’occasion de son rappel de vaccin, de la stérilisation du chat ou tous les mois si votre compagnon est au régime.

Pratique : sur la table de consultation !

Certaines tables de consultation donnent en plus le poids du chien. C’est très pratique pour peser un chat ou un chien quel que soit sa taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *