Découvrez aujourd’hui quelques conseils pour une alimentation équilibrée afin de mener une vie la plus saine possible. Ce dossier sera bien sûr complété dans un avenir proche, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Les bienfaits pour la santé de la pratique d’un sport
Nombreux sont ceux qui, quel que soit leur âge, découvrent le plaisir et les bénéfices apportés par la pratique d’un sport.
Le sport peut être bénéfique dans différentes pathologies :
- HYPERCHOLESTEROLEMIE : la pratique du sport va permettre une diminution du cholestérol total et une augmentation du cholestérol HDL (« bon cholestérol »)
- OBESITE : le sport permet une augmentation de nos dépenses énergétiques et augmente notre métabolisme basal
- DIABETE : le sport exerce un effet favorable à l’équilibre du diabète
- LITHIASE RENALE :
- REVALIDATION CARDIAQUE : l’exercice physique va permettre une revascularisation plus importante
- HYPERTENSION ARTERIELLE : un exercice régulier et adapté comportant des exercices d’endurance permettra de réduire les chiffres tensionnels
- CONSTIPATION : quelques abdominaux chaque jour et une alimentation équilibrée vont aideront !
- PREVENTION DE L’OSTEOPOROSE : un exercice léger mais régulier favorise la fixation du calcium au niveau de l’os
Les vitamines
Les vitamines sont indispensables à notre organisme, pour les petits comme pour les grands et ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme. Nous devons donc les trouver dans notre alimentation ! Une carence même minime va entraîner une diminution des performances sportives. Mais l’inverse est faux : un surplus n’améliorera pas les performances. La plupart des études montrent que des suppléments en vitamines et sels minéraux sont inutiles. Mais où placer la barre des carences ? En-dessous de 1800 Kcalories/jour, certaines carences peuvent apparaître. Mais en principe tout sportif ayant une alimentation équilibrée et variée ne présentera pas de carences, puisque son alimentation apportera plus de 2000 Kcalories/jour. Mieux vaut donc, une alimentation équilibrée par un bon choix d’aliments riches en vitamines et sels minéraux que de prendre des compléments.
Quelques catégories de sports sont à risque :
- gymnastes, patineurs artistiques qui suivent un régime hypocalorique afin de maintenir un poids faible
- marathoniens : souvent carencés en fer
- végétariens et végétaliens : souvent carencés en fer et vitamine B 12
- les sportifs qui ont une alimentation déséquilibrée et peu variée
- les personnes qui consomment beaucoup d’alcool, les fumeurs, les personnes très stressées
- les personnes qui prennent des diurétiques et des laxatifs
Conseils alimentaires :
Aucun aliment ne contient à lui seul toutes les vitamines et sels minéraux.
Les fruits frais et les légumes frais seront la meilleure source de vitamines C et de potassium. Seul le jus de fruit frais contient encore de la vitamine C. Ne jamais le préparer à l’avance !
La viande et le poisson seront une source importante de fer (indipensable pour le transport de l’oxygène) et vitamine B 12.
Les céréales complètes contiennent de grandes quantités de vitamine du groupe B. Préférer donc les aliments complets plutôt que leurs homologues « raffinés » (pain gris ou complet plutôt que du blanc, riz complet plutôt
que riz blanc,…) Les produits laitiers seront une source importante de calcium, vitamines A et D. Eviter les produits écrémés car ils ne contiennent plus de vitamines A et D, car ces dernières sont contenues dans la partie grasse.