mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Animaux » Surveiller les dents de son chien

Surveiller les dents de son chien

Les soins donnés à votre chien constituent une partie de l’affection que vous lui portez. Ils lui permettent d’être bien dans sa peau.

Entretenir ses dents ?

Il faut vérifier au moins une fois par mois l’état de la gueule de votre chien. L’ennemi numéro 1, c’est le tartre, ce dépôt brunâtre. Conséquences : Une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections. Si vous découvrez des dents cassées ou branlantes, conduisez l’animal chez le vétérinaire.

Certaines races comme les Caniches, les Yorkshires, les Bichons ou les Shih-tzu sont principalement concernés par ce problème de tartre. Pour eux, un brossage quotidien est indispensable.

Le bon entretien

Naturellement, l’entretien régulier est conseillé pour toutes les races, même si les grandes races peuvent parfois se contenter de ronger leur os ou leur jouet préféré. La santé buccale passe donc par un brossage régulier des dents avec une pâte dentifrice pour chiens et une brosse très souple. Le rinçage n’est pas nécessaire. Il est également possible d’utiliser d’autres produits tels que les comprimés à croquer ou encore les pulvérisateurs.

Un autre recours ?

Lorsque la quantité de tartre est trop importante, le vétérinaire intervient en utilisant un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes. Cette opération nécessite l’immobilité absolue du chien, c’est pour cette raison que l’intervention s’effectue sous anesthésie générale.

 Tous égaux devant le tartre ?

Sur les chiens de petites races, le tartre peut apparaître très tôt, quelquefois avant l’âge de 6 mois. Certains chiens ont déjà de la plaque dentaire sur leurs dents de lait. Ils devront être détartrés dès l’âge de 2 ou 3 ans, alors que d’autres subiront leurs premiers soins vers l’âge de 7 ou 8 ans.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*